PAGE D'ACCUEIL
SOMMAIRE DU SITE
INDEX ET TABLE DES MATIERES
SOMMAIRE DES ARTISTES ET EDITEURS
SOMMAIRE ERGON
SOMMAIRE ERGON-EDITEUR
SOMMAIRE CARTES POSTALES
SOMMAIRE PAGES DIVERSES
SOMMAIRE ACTUALITES
TARIF ERGON ET ERGON-EDITTEUR
 
CV MARIE CONSTANCE SOGLO
 
 
MARIE CONSTANCE SOGLO
 
AIMECÉ
ARTISTE EN PATCHWORKS AFRICAINS
NOTÉBÉ
 
NOUVELLES TENTURES DU BÉNIN
 
À l'orée du troisième millénaire, l'Afrique ne se doit-elle pas de relever de nombreux défis dont celui de l'imagination, celui de l'innovation et celui surtout de la modernisation dans un domaine aussi prometteur que celui de l'Artisanat par exemple ?
Rompre avec une tradition statique, les vieux thèmes mythologiques d'un héritage famélique, qui finit par nous enfermer dans un exotisme ennuyeux.
Ainsi sont nées les Nouvelles Tentures du Bénin ou " N 0 T E B E ", conçues pour être une révolution ou tout au moins un nouveau genre dans la création artisanale du Bénin d'aujourd'hui.
Les Nouvelles Tentures du Bénin sont les fruits d'une maîtresse-couturière originaire d'Abomey ou trait d'union entre les célébrîcîmes tentures des HOUEGBADJAVI et la vision contemporaine d'un artisanat créatif.
C'est aussi les préoccupations d'hier et celles d'une femme africaine militante d'où le sujet central des œuvres de AIMECÉ, sujet central qui n'est autre que la femme.
 
1 - MATERNITÉ : C'est la mère et son enfant sur les genoux, la femme africaine partisane inconditionnelle de l'allaitement maternel.
 
2 - YABÉDJI : Mère de jumeaux, mère de la chose sacrée puisque sortant de l'ordinaire l'accouchement de jumeaux constitue en Afrique un phénomène sacré d'où cette appellation presque honorifique chez les YORUBA de YABEDJI.
 
3 - DANSE DE L'AMAZONE : Danse au cours de laquelle les féticheuses brandissent des cannes symbolisant la bravoure des Amazones de l'ancien royaume d'Abomey.
 
4 - MÈRE AFRICAINE : La femme africaine dans son rôle de tous les jours son rôle de mère et de femme de ménage à toute épreuve avec sur sa tête et sur ses bras l'eau source de vie, denrée parfois rare en Afrique.
 
5 - FEMME AU MIROIR : Sujet universel par excellence à la seule différence qu'ici le peigne de notre femme est un peigne " AFRO ".
 
6 - FEMME AMOUREUSE ET HOMME FOL : Homme rendu fou par amour et qui n'hésite à lever le bras pour décrocher la lune.
 
7 - FAMILLE NOMBREUSE : La femme africaine dans sa philosophie de donner naissance à un nombre élevé d'enfants, une moitié pour la vie, l'autre moitié pour la mort.
 
8 - VENDEUSES DE FRUITS : Jeune fille du village offrant naïvement sa nudité comme un hymne à l'innocence.
 
9 - VENDEUSES DE POISSONS : Qui n'a pas vu ces jeunes femmes des bords de l'eau dont l'activité principale et la vente des poissons !
 

 
Naissance d'une tenture
 
PH 25
PH 26
PH 24
PH 29
PH 27
© ERGON
La matière première
La découpe
Le puzzle
Le faufilage
Le surfilage
 
AIMECÉ, une artiste béninoise installée en France depuis plusieurs années, réalise des tentures avec des motifs figuratifs en popeline dont l'inspiration vient de son pays d'origine préférée : le Bénin, l'ancien royaume du Dahomey, le pays du roi Béhanzin.
La première étape consiste à dessiner sur une feuille de papier, une maquette grandeur nature qui sera découpée en autant de morceaux de puzzle que de pièces de tissu nécessaires à la fabrication de la tenture.
Puis vient la découpe des tissus de couleurs diverses. Un fond est réalisé. Les découpes sont assemblées sur ce fond et faufilés pour les faire tenir sur le support. Enfin vient le surfilage des bords des motifs, qui demande une grande dextérité bien que réalisé avec une machine à coudre dernier cri (on est moderne ou on ne l'est pas). Ensuite ne reste plus qu'à supprimer les fils qui dépassent, à repasser la tenture sans la brûler et à l'accrocher pour l'admirer.

Le résultat
 
SOG 25
© AIMECÉ
Danse des amazones (100x200cm)
 
 
ASCENSEUR